FAQ / Organisation

Votre formation en toute sérénité

Inscription, préparation, déroulement et suivi de votre formation: nous répondons à toutes vos questions.

Questions générales

Choix de formations

Comment choisir ma formation?

En fonction du thème qui vous intéresse, vous pouvez considérer les critères suivants:

La recherche avancée vous permet de combiner tous ces critères.

Un doute? N’hésitez pas à nous contacter.

A quoi correspondent les niveaux?

Nos formations s’adressent à des professionnels. Nous les avons catégorisé par niveaux, afin de favoriser une certaine homogénéité des groupes.

(1) Professionnel: ces formations s’adressent à tous les professionnels, sans connaissance préalable.

(2) Avancé: ces formations permettent d’approfondir des points particuliers, et concernent généralement des professionnels ayant déjà des connaissances sur le sujet.

(3) Expert: ces formations pointues s’adressent à des professionnels aguerris.

Lorsque des connaissances préalables sont requises, elles vous sont indiquées dans la fiche formation.

Combien de personnes peuvent-elles s'inscrire?

En ‘inter‘, le nombre de places est généralement limité à 12 personnes pour une meilleure approche des besoins des stagiaires.

En ‘intra‘, un groupe peut inclure jusqu’à 15 personnes.

En e-learning, vous faîtes partie d’un groupe avec lequel vous pouvez échanger. Vous suivez le parcours individuellement. Pas de limitation d’inscriptions !

Les formations sont-elles référencées Datadock?

Depuis 2017, MATHEZ FORMATION est référencé dans Datadock , ce qui vous ouvre la possibilité de bénéficier de financements paritaires ou publics.

MATHEZ FORMATION est un organisme de formation enregistré sous le n°93 06 06900 06, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Les formations sont-elles homologuées CNCC ?

Depuis 2018, l’homologation des formations par le Comité Scientifique placé auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes n’existe plus.

Les commissaires aux comptes doivent cependant respecter une obligation de formation professionnelle continue à raison de 120 heures sur 3 ans, et consacrées à des thématiques spécifiées, et notamment aux  matières comptables, juridiques et fiscales (liste émise par le H3C).

Les formations sont-elles ouvertes aux personnes en situation de handicap ?

Toutes personnes en situation de handicap sont accompagnées par notre équipe: Nicolas ESCLAPEZ (référent handicap) et Emmanuelle WEIMER (référente pédagogique handicap).

Nos équipes sont sensibilisées afin de bien accueillir les personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les moyens adéquats.

Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec une déficience visuelle, mentale et auditive selon les moyens mobilisables pour assurer une progression pédagogique optimale.

Les établissements dans lesquels se déroulent nos formations sont aménagés pour recevoir des personnes avec une déficience motrice.

Différentes actions sont recommandées selon le type de handicap.

Un accompagnement humain pourra également être apporté lors de nos formations, à toute personne le nécessitant et qui en ferait la demande au préalable.

Quels sont les délais d'accès ?

Pour les formations intra-entreprise, la durée estimée entre la demande de bénéficiaire et le début de la prestation est à minima d’un mois afin de pouvoir réaliser toutes les démarches administratives (demande de financement, convention, etc.)

Pour les formations inter-entreprises, les inscriptions doivent être réalisées à minima 10 jours avant le début de la formation.

Pour les formations e-learning, les inscriptions doivent être réalisées à minima 48h avant la formation s’il n’y a pas de demande de financement auprès de votre organisme collecteur. Si vous souhaitez bénéficier d’un financement, le délai est à minima d’un mois.

Réservation et paiement

Comment bénéficier des meilleurs tarifs?

Nous proposons des tarifs compétitifs sur les inter et intra, et des remises permettant aux sociétés et aux cabinets d’experts comptables d’optimiser leur budget de formation: réduction deux personneS ou deux formations inter… Pour en profiter, utilisez un code promo;  la réduction sera automatiquement appliquée lors de votre réservation.
Nos nouvelles formations e-learning, plus courtes, s’adaptent aussi aux petits budgets.

Les formations sont-elles prises en charge par l'OPCA?

Nos formations peuvent être prises en charge par les OPCO. Lors de votre réservation en ligne, cochez la case « demande de prise en charge OPCO ». Nous vous assisterons dans vos démarches de demande de prise en charge.

MATHEZ FORMATION est un organisme de formation enregistré sous le numéro 93 06 06900 06. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Les formations sont-elles prises en charge par l'OPCA/OPCO?

Toutes nos formations (inter et intra, en présentiel ou en visio, et e-learning) peuvent bénéficier de prises en charge OPCO.

Vous souhaitez un accompagnement de vos formations professionnelles (financement, appui technique, service de proximité…)? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO, interlocuteur privilégié pour répondre à vos besoins en matière de formation.

MATHEZ FORMATION est un organisme de formation enregistré sous le n°93 06 06900 06 auprès du Préfet de Région PACA le 19 avril 2012. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Comment procéder à la réservation?

Le plus simple est d’utiliser notre module de réservation en ligne. Ajoutez vos formations à votre panier, indiquez vos coordonnées, et confirmez votre réservation. Vous pourrez ensuite payer par carte bleue, virement ou chèque. Si vous souhaitez faire une demande de financement auprès de votre OPCO, vous pouvez le préciser lors de votre réservation.
Vous pouvez également retourner votre bulletin d’inscription par e-mail à inscription@mathez-formation.fr ou par fax au +33 (0)4 93 72 66 99. Le bulletin d’inscription est disponible dans le catalogue PDF, accessible en bas de chaque page .

Quels sont les moyens de paiement?

Le module de réservation en ligne vous permet actuellement de poser une réservation avant de procéder au paiement par CB, par virement ou par chèque. Pour une prise en charge OPCO, indiquez-le simplement lors de la réservation et nous reviendrons vers vous.

Comment se passe la facturation?

Vous obtenez un reçu dès finalisation de votre commande en ligne. La facture vous sera transmise dans le mois suivant la formation.

Formations e-learning

Pourquoi préférer le e-learning?

Format e-learning versus inter et intra:

  • Les formations dites ‘inter’, pour ‘inter-entreprises’, rassemblent, sur un thème de formation défini au catalogue, 5 à 12 personnes issues d’entreprises différentes, dans les locaux mis à disposition ou loués par nos soins dans un lieu précis, à la date prévue à notre catalogue, sur 1 journée, parfois 2.
  • Avec le e-learning, vous pouvez vous former ou faire former un collaborateur avec + de souplesse et de flexibilité : temps, lieu, rythme et cadence. Nos formations e-learning sont plus courtes que les formations inter ou intra.

Les avantages du e-learning :

  • L’accès aux ressources multimédia se trouve facilité
  • Vous optimisez la maîtrise de vos coûts de formation sur des modules compacts
  • Votre montée en compétences sur des formations ciblées est rapide

Les formations ‘e-learning’ MATHEZ FORMATION:

  • Vous bénéficiez de l’expertise et l’accompagnement MATHEZ FORMATION à bout de clic.
  • Nicolas ESCLAPEZ est votre coach ‘e-learning’: il sera présent tout au long de votre parcours pour vous accompagner et vous motiver.

En savoir plus sur ces différences inter/intra/e-learning.

Déroulement des formations e-learning

Comment me connecter à la plateforme de e-learning ?

L’inscription est effective lorsque vous avez rempli le formulaire d’inscription en ligne et procédé au règlement de la formation e-learning, ou ralisé une demande de prise en charge.

Vous recevez alors par courriel un lien vers la plateforme web e-learning, un identifiant et un mot de passe vous permettant d’accéder aux formations.

Ces identifiants et mots de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles.

Quelles sont les modalités des formations e-learning?

Les formations sont dispensées sous forme de parcours structurés en modules, eux-mêmes décomposés en activités.

Elles contiennent des diapositives et des documents créés notamment sur les outils de la solution Microsoft Office, des supports vidéo, sonores, des quizz et questionnaires d’évaluation construits sur une plateforme web dédiée au e-Learning.

Vous aurez accès à vos formations individuellement à votre rythme, et vous pourrez suivre le parcours sous forme d’un apprentissage collaboratif, qui repose sur les interactions entre les utilisateurs. Un modérateur vérifie et/ ou corrige la véracité des informations échangées sur le forum et veille à ce que les discussions se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour favoriser l’apprentissage des utilisateurs.

La durée, le fond et la forme des parcours différent selon les thèmes et les programmes proposés.

Comment se déroulent les échanges en e-learning?

Vous avez la possibilité de poser des questions sur chaque module, et nous vous apportons des réponses dans des délais raisonnables.
Nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux questions qui ne portent pas sur le contenu spécifique de la formation, ou lorsque une question similaire a déjà fait l’objet d’une réponse répertoriée sur la plateforme e-learning.

Y a-t-il une évaluation ?

Vous serez testé tout au long de votre parcours avec des quizz présentés sous différentes formes (vrai/faux, QCM, click sur les bonnes zones…).

Suivi

Pourrai-je disposer de supports ?

Durant le parcours, nous mettons à votre disposition des documents que vous aurez la possibilité de télécharger.

Quand recevrai-je mon attestation?

A l’issue de la formation complète (action suivie jusqu’à son terme, en ce inclus chaque élément de la formation, toutes les vidéos, toutes les diapositives, tous les tests d’évaluation et quizz), vous recevrez par courriel une attestation de fin de formation.

Formations inter et intra (présentiel ou virtuel)

Pourquoi préférer un inter ou un intra?

Les formations ‘intra’-entreprise rassemblent plusieurs collaborateurs d’un même organisme, à une date fixée avec cet organisme et généralement dans ses locaux, tandis que les ‘inter‘ sont proposées, à une date et dans un lieu défini par nos soins, aux collaborateurs de plusieurs sociétés.

Principaux avantages des ‘inter’:

  • Vous pouvez vous former ou faire former un collaborateur seul, en choisissant la formation la plus adaptée à son niveau.
  • La présence de salariés de diverses entreprises favorise le partage d’expérience entre les stagiaires, en particulier entre cabinets d’experts comptables et praticiens d’entreprises.

Principaux avantages des ‘intra’:

  • Nous pouvons définir ensemble les modules adaptés à votre problématique, en fonction des besoins de l’entreprise et du niveau des stagiaires. Cela permet d’assurer une formation plus ciblée et personnalisée, sous réserve que les niveaux des stagiaires soient relativement homogènes.
  • Les formations ‘intra’ favorisent la cohésion d’équipe et la compréhension commune des contraintes et process internes associés au sujet.

En savoir plus sur ces différences inter/intra/e-learning.

Présentiel ou classe virtuelle?

Suite à la crise sanitaire, nous avons mise en place un format « classe virtuelle » apprécié de nos stagiaires. Il permet de participer aux formations sur deux demi-journées, en direct avec le formateur, à travers son écran et des outils de visio-conférence ou autre accessibles à tous.

Toutes nos formations ‘intra’ peuvent être organisées soit en présentiel, soit en classe virtuelle.

Nous proposons des dates sur certaines formations ‘inter’ en classe virtuelle.

Préparation des 'inter' et 'intra'

Devrais-je remplir un questionnaire préliminaire?

Dès que votre inscription est validée, pour les formations ‘inter‘, vous recevrez par e-mail un questionnaire d’analyse du besoin en formation, permettant de mieux répondre à vos attentes.

Pour les ‘intra‘, une conférence téléphonique ou un rendez-vous vous sera proposé.

Est-ce que je recevrai une convocation?

Pour les formations ‘inter’, une convocation, intégrant un plan d’accès au lieu de formation,  vous sera envoyée par e-mail 10 jours avant la formation.

Quel équipement est nécessaire en classe virtuelle?

Pour accéder aux classes virtuelles dans les meilleures conditions, mieux vaut être équipé :

  • D’un ordinateur (de bureau ou portable) avec webcam et audio.
  • D’une bonne connexion, si possible la fibre.

Le lien d’accès vous sera envoyé peu avant la formation.

Déroulement des 'inter' et 'intra'

Quels sont les horaires de formation?

Les formations sont dispensées de 9h à 17h. Le déjeuner aura lieu de 12h30 à 13h30.

Pour les formations en présentiel, un café d’accueil vous est proposé à votre arrivée.

Le déjeuner est-il compris?

Le déjeuner est compris dans le planning et dans le coût des formations en présentiel. Il sera pris avec l’intervenant sur le lieu de la formation.

Quelles sont les modalités de la formation?

  • La formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du déroulement de la formation.
  • La formation alterne exposés théoriques, cas pratiques et temps de questions/réponses pour une meilleure acquisition des connaissances.
  • En présentiel, l’animation se fera par vidéoprojecteur et paper board.
  • En classe virtuelle, différents outils sont proposés pour faciliter la présentation et les échanges.

Y a-t-il une évaluation?

En fin de journée, chacun des stagiaires remplit un questionnaire d’environ 10 questions sur les principaux thèmes de la formation, afin de vérifier sa bonne compréhension des modules proposés.

Suivi des 'inter' et 'intra'

Pourrai-je disposer d'un livret de formation?

Un support pédagogique sous format papier, paginé et relié, sera distribué à chaque participant en début de la formation pour vous permettre de recueillir vos notes et vous guider dans votre travail au quotidien.

Quand recevrai-je mon attestation?

Une attestation de fin de formation, incluant les résultats de votre évaluation, vous sera envoyée par courrier, au plus tard 1 mois après la formation.

Qu'est-ce que l'assistance post-formation?

Une assistance gracieuse sur les thèmes abordés lors de la
formation est incluse dans notre offre ‘inter’ et ‘intra’. Elle est accordée pour une durée de 3 mois après la formation.
> ‘Helpline’ clients

Une question?

Je contacte Emmanuelle !

Je suis votre interlocutrice pour l’organisation de vos formations.

Une question, une hésitation? Je suis là pour vous orienter.

Vous pouvez me joindre, de 9:00 à 18:00,

au +33 (0)4 93 72 66 90.

Je souhaite envoyer cette formation
à un collègue 

NB : Le lien vers la fiche de cette formation, ainsi que celui de la page de présentation de la société seront automatiquement inclus avec votre message.

Je souhaite contacter le
Service Formation 

Je souhaite être conseillé(e) sur le choix des modules et des dates concernant
le parcours de formation: 

Je souhaite être rappelé concernant
un besoin de formation 

Je souhaite organiser une 
formation intra-entreprise