Formation 'Tableaux de bord du cycle client : construire et améliorer le pilotage'
Objectifs
- Connaitre les principaux indicateurs du cycle client
- Savoir définir son tableau de bord de suivi
- Savoir identifier les forces et faiblesses de son cycle client
- Savoir présenter la performance et ses améliorations possibles.
Professionnels concernés
Responsable de service (ADV, Facturier, Compta Tiers, Risques), Credit Manager, RAF ou DAF de PME, Dirigeant de TPE
Niveau
(3) Expert
Pré-requis:
3 ans d’expérience minimum.
Programme
Points clés
- Le Cycle Client : de la prospection à l’encaissement
- Les indicateurs de performance du cycle client
- Les tableaux de bord du cycle client
Détails
Le Cycle Client : de la prospection à l’encaissement
- La prospection et la prise de commande vs le risque
- Le traitement et suivi de la commande
- La facturation et l’encaissement
Les indicateurs de performance du cycle client
- Le suivi des commandes et de la réalisation
- Le suivi de la facturation et de l’encaissement
- Le suivi des risques clients
- L’impact sur le BFR et le cash
- Les sources externes d’information et de benchmark
Les tableaux de bord du cycle client
- La construction d’un tableau de bord
- Le choix des indicateurs
- Les axes d’améliorations
- Le message et l’objectif attendu.
Moyens pédagogiques
Des exemples concrets et des expériences de dépôt variés manuels ou automatiques pour des PME, des ETI ou des grands groupes.
Evaluation des stagiaires
Une évaluation est réalisée sur les points clés de la formation et permet de valider les acquis avant de remettre leur certificat aux stagiaires.
Formateurs

Spécialiste fiscalité des entreprises et PAF
Spécialiste PAF et fiscalité des entreprises
Disposant de plus de 20 ans d’expérience en CREDIT MANAGEMENT, il accompagne les entreprises dans la dématérialisation complète de leurs flux de factures avec un format choisi (papier, mail, EDI, dépôt portail tel chorus-pro).
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